Skip to main content

Clifford Chance

Clifford Chance

News and awards

Clifford Chance conseille la CADES sur sa première émission obligataire en Renminbi

6 February 2015

Clifford Chance conseille la CADES sur sa première émission obligataire en Renminbi

Le cabinet d'avocats d'affaires international Clifford Chance a conseillé la Caisse d'Amortissement de la Dette Sociale (la "CADES") lors de sa première émission obligataire libellée en Renminbi ("CNY"), pour un montant de 3.000.000.000 CNY portant intérêt à 3,80% et venant à échéance le 6 février 2017. Les obligations émises ont été admises aux négociations sur le marché réglementé d'Euronext à Paris et ont été intégralement souscrites par des investisseurs qualifiés.

Cette émission inaugurale en devise chinoise reflète la volonté de positionnement de Paris comme place financière de référence dans l'internationalisation du Renminbi et constitue également un symbole fort pour le 50ème anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine comme le rappelle le président de la CADES Patrice Ract Madoux.

Cette émission a été particulièrement bien accueillie par les marchés et la demande a été forte (le livre d'ordres s'établissant à 4,6 milliards de yuans). Il s'agit de l'émission la plus importante réalisée par un émetteur public dans la zone euro et de la seconde émission à Paris en devise chinoise depuis la cotation sur Euronext d'une émission de Bank of China en septembre dernier.

Sur cette opération, l'équipe Marchés de Capitaux de Clifford Chance Paris était composée de Cédric Burford, associé, Marie-Caroline Schwartz et Aymeric Vuillermet, collaborateurs. L'équipe du bureau de Hong-Kong était composée de Matt Fairclough, associé et Mark Chan, collaborateur.