Skip to main content

Clifford Chance

News and awards

Clifford Chance conseille les bailleurs de fonds sur le financement d'un projet de 300 millions de dollars portant sur la construction, le développement et l'exploitation d'une usine de ciment et l'exploitation de mines et de carrières en République démocratique du Congo

15 December 2014

Clifford Chance conseille les bailleurs de fonds sur le financement d'un projet de 300 millions de dollars portant sur la construction, le développement et l'exploitation d'une usine de ciment et l'exploitation de mines et de carrières en République démocratique du Congo

Le cabinet d'avocats d'affaires international Clifford Chance a conseillé un groupe de bailleurs de fonds composé d'institutions financières de développement (la Banque Africaine de Développement, la Société Financière Internationale et The Emerging Africa Infrastructure Fund Limited), d'une banque commerciale (Habib Bank Limited) et de l'agence danoise de crédit à l'exportation (Eksport Kredit Fonden) sur le financement de projet de 300 millions de dollars, arrangé par Habib Bank Limited, pour la conception, la construction, le développement, l'exploitation et la maintenance d'une usine de fabrication de ciment (et des installations connexes) et pour l'exploitation de carrières de calcaire et d'argile par Nyumba Ya Akiba SA en République démocratique du Congo. L'usine, qui produira 1,2 millions de tonnes par an, sera située dans la province du Bas-Congo à environ 250 km de la capitale du pays (Kinshasa) sur la route nationale qui relie Kinshasa à Matadi.

Le projet est sponsorisé, à part égale (50/50), par une joint-venture entre Lucky Cement Limited, basé au Pakistan, et le Groupe Rawji (composé de Rawsons Investments Limited, Beltexco et Marsavco), basé en République démocratique du Congo. Les équipements de l'usine de ciment seront fournis, du Danemark, par FLSmidth A/S.

Différentes entités de Citibank joueront les rôles d'agents et de banques teneuses de comptes.

Une fois le projet réalisé, la cimenterie produira 3 000 tonnes de clinker par jour et 3 580 tonnes de ciment par jour, ce qui permettra une avancée majeure dans l'industrialisation du pays. Une partie de la production sera destinée à l'exportation et le projet devrait créer plus de 400 emplois directs et 10 000 emplois indirects.

L'équipe de Clifford Chance à Paris qui a conseillé les bailleurs de fonds était dirigée par Nikolaï Eatwell (associé), assisté par Alhassane Barry (collaborateur senior), Nicolas Cookson, Victor Dominiak, Damone Zamanian-Yahyaei et Ngwoko Humphrey Kangha.

Une équipe du bureau de Londres de Clifford Chance, dirigée par Bruce Kahl (associé), assisté par Claudio Medeozzi (directeur), Katherine Hensby (collaborateur senior) et Kadiatou Ba, a conseillé Citibank dans leurs divers rôles d'agents et de banques teneuses de compte.