Skip to main content

Clifford Chance

Clifford Chance

News and awards

Clifford Chance conseille Butler Capital Partners sur le projet de cession du groupe Anovo à Ingram Micro

9 December 2014

Clifford Chance conseille Butler Capital Partners sur le projet de cession du groupe Anovo à Ingram Micro

Le cabinet d'avocats d'affaires international Clifford Chance conseille le fonds d'investissement Butler Capital Partners sur le projet de cession du groupe Anovo, société de réparation et de reconditionnement d'appareils électroniques, au distributeur américain Ingram Micro.

Butler Capital Partners et Ingram Micro sont en discussions exclusives depuis Juin 2014 en vue de la cession du groupe Anovo, dont le siège est situé à Suresnes.

Les principaux actifs du groupe Anovo ont été repris en 2011 par Butler Capital Partners dans le cadre de l’un des plus importants plans de cession ayant eu lieu en France. Depuis trois ans Butler Capital Partners et une équipe de management en grande partie renouvelée ont réalisé une profonde transformation du groupe. L’offre de rachat prévoit le maintien de l’équipe de management actuelle. Après un retour à l’équilibre dès la première année et une série de résultats positifs depuis lors, le nouveau groupe Anovo a ainsi vu en trois ans son chiffre d’affaires augmenter de 40 % et ses effectifs croître de 25%.

Avec un chiffre d’affaires 2014 de 350 millions d’euros et un effectif de 5100 collaborateurs répartis dans onze pays dans le monde, le groupe Anovo s’affirme comme le leader mondial des services de réparation, reconditionnement et logistique retour des produits de télécommunication fixe et mobile.

Coté à la bourse de New York et présent dans 39 pays avec 21 800 employés, Ingram Micro est le deuxième distributeur mondial de produits électroniques et réalise un chiffre d’affaires de 42.6 milliards d’euros.

Des complémentarités commerciales importantes existent entre les deux groupes en particulier avec la division Mobile d’Ingram Micro et sa stratégie d’offre globale de services autour du cycle de vie des objets mobiles.

Butler Capital Partners et Ingram Micro pourraient finaliser leur accord dans les prochaines semaines, après consultation des partenaires sociaux, accord qui resterait soumis aux autorisations des autorités de la concurrence.

Clifford Chance conseille Butler Capital Partners avec Yves Wehrli (associé), Marianne Pezant (counsel) et Marie-Aude Kfouri sur les aspects corporate, Alexandre Lagarrigue (associé) sur les aspects fiscaux, Grégory Sroussi sur les contrats commerciaux ainsi que Bernardo del Rosal (of counsel) et Luis Alonso (bureau de Madrid) sur les aspects de droit espagnol.