Clifford Chance conseille Wendel sur son investissement supplémentaire de 304 M$ dans IHS en Afrique, soit un investissement total de 779 M$
19 November 2014
- Gilles Lebreton, Xavier Comaills, Eric Davoudet, , Paul Van den Abeele, Marianne Pezant, , ,
- Paris, Luxembourg
Clifford Chance conseille Wendel sur son investissement supplémentaire de 304 M$ dans IHS en Afrique, soit un investissement total de 779 M$
Le cabinet d'avocats d'affaires international Clifford Chance a conseillé Wendel sur la signature d'un investissement supplémentaire de 304 M$ dans IHS ce qui portera ainsi son investissement total dans IHS Holding à 779 M$. La transaction sera réalisée en plusieurs tranches : dans un premier temps, Wendel investira 195 M$ dans IHS à l’occasion d’une augmentation de capital qui sera totalement finalisée en 2014, avec une prime de 25 % par rapport à la dernière augmentation de capital réalisée en avril 2014. Une tranche additionnelle sera réalisée mi-2015.
À l’occasion de ces augmentations de capital, de nouveaux investisseurs de premier plan ont décidé d’accompagner IHS dans son développement.
IHS Holding, leader indépendant pan africain des tours télécoms, a annoncé des développements majeurs dans son secteur avec, le 7 août 2014, l’acquisition de 2 136 tours auprès d’Etisalat Nigeria, ainsi qu’un accord avec MTN au Nigéria le 3 septembre dernier pour le transfert de 9 151 tours à une société du groupe IHS.
Par ailleurs, Wendel a réuni quatre investisseurs familiaux américains et européens, dont FFP et Sofina, pour investir à ses côtés dans IHS. En plus des 779 M$ de dollars investis, Wendel a donc réuni 181 M$ supplémentaires au sein d’un véhicule de co-investissement dans IHS, qu’il gérera et dont il exercera les droits de vote.
À l’issue des deux augmentations de capital, Wendel détiendra directement environ 26 % du capital, restera le principal actionnaire de la société et représentera, avec ses co-investisseurs, 36 % des droits de vote.
Clifford Chance conseillait Wendel en France avec Gilles Lebreton (associé) et Marianne Pezant (counsel) sur les aspects M&A, Xavier Comaills (associé), Cyril Fiat et Diane Campion de Poligny sur les aspects fonds, Eric Davoudet (associé) sur les aspects de droit fiscal, et au Luxembourg avec François-Xavier Dujardin (associé), Paul Van den Abeele (associé) et Marion Finzi.