Skip to main content

Clifford Chance

News and awards

Find a Lawyer

Clifford Chance conseille Carrefour sur la création de Carmila et Carmila sur l'acquisition par Carmila de 126 sites en Europe auprès de Klépierre

29 April 2014

Clifford Chance conseille Carrefour sur la création de Carmila et Carmila sur l'acquisition par Carmila de 126 sites en Europe auprès de Klépierre

Le cabinet d'avocats d'affaires international Clifford Chance a conseillé Carrefour et Carmila dans le cadre de l'acquisition par Carmila de 126 sites en France, en Espagne et en Italie détenus par le groupe Klépierre pour une valeur de marché de 2,0 milliards d’euros.

La société CARMILA créée par Carrefour et ses partenaires co-investisseurs sera dédiée à la valorisation des centres commerciaux attenants aux hypermarchés Carrefour en France, en Espagne et en Italie.

CARMILA est propriétaire d’un portefeuille de 171 centres commerciaux provenant :

  • d’une part, de l’acquisition finalisée le 16 avril 2014 auprès de Klépierre de 126 sites en Europe pour une valeur de marché de 2,0 milliards d’euros ;
  • et d’autre part, de l’apport par le groupe Carrefour de 45 sites en France pour une valeur de marché de 0,7 milliard d’euros.

CARMILA est ainsi détenteur d’un patrimoine d’une valeur de 2,7 milliards d’euros et détenue à 42% par Carrefour, aux côtés de grands investisseurs français et internationaux.

Son financement initial est constitué de 1,8 milliard d’euros de fonds propres, apportés par les partenaires co-investisseurs à hauteur de 1,0 milliard d’euros et par Carrefour pour 0,8 milliard d’euros (0,7 milliard d’euros en apports d’actifs et 0,1 milliard d’euros en cash). Par ailleurs, CARMILA a souscrit des lignes de crédit bancaire pour le solde, soit 900 millions d'euros.

Clifford Chance a conseillé Carrefour avec une équipe dirigée par Mathieu Remy (associé), assisté de Marianne Pezant (counsel), ainsi que Justine Souchay et Marie-Aude Kfouri sur les aspects equity. Thierry Arachtingi (associé), Anne Vrignaud (counsel) et Maroussia Cuny ont conseillé Carmila sur les aspects financement. Patrick Hubert (associé) et Mélanie d'Anglejan-Châtillon en France, et Maria Begoña Barrantes et Miguel Andreu en Espagne, ont conseillé Carrefour et Carmila sur les aspects antitrust, Christian Lachèze sur les aspects droit social. Le bureau italien de Clifford Chance (Paolo Rulli, associé, et Ivana Magistrelli) a conseillé Carmila sur les aspects corporate et acquisition de cette opération en Italie.