Skip to main content

Clifford Chance

News and awards

Clifford Chance a conseillé Carrefour sur le projet de création d’une société de centres commerciaux attenants à ses hypermarchés en Europe

23 December 2013

Clifford Chance a conseillé Carrefour sur le projet de création d’une société de centres commerciaux attenants à ses hypermarchés en Europe

Le cabinet d'avocats d'affaires international Clifford Chance a conseillé Carrefour dans le cadre de son projet de création d’une société dédiée aux centres commerciaux attenants à ses hypermarchés en Europe.

Cette société regrouperait 172 centres commerciaux, dont 127 en France, Espagne et Italie qui seraient acquis auprès de Klépierre pour une valeur de 2 milliards d’euros et 45 en France qui seraient apportés par Carrefour pour une valeur de 0,7 milliards d’euros.

Au total, le patrimoine initial de la société s’élèverait à 2,7 milliards d’euros réparti entre la France à 77%, l’Espagne à 14% et l’Italie à 8%.

La création de cette société serait financée à hauteur de 1,8 milliard d’euros par fonds propres, dont 42% détenus par Carrefour et le reste par un groupe d’investisseurs institutionnels, et à hauteur de 900 millions d’euros par dette.

L'opération, subordonnée à un accord final entre les parties et à l’approbation des autorités réglementaires compétentes, sera soumise à la consultation des instances représentatives du personnel et devrait se réaliser au cours du premier semestre 2014.

Clifford Chance a conseillé Carrefour avec une équipe dirigée par Mathieu Remy (associé), assisté de Marianne Pezant (counsel), ainsi que Justine Souchay et Marie-Aude Kfouri sur les aspects equity, Thierry Arachtingi (associé), Anne Vrignaud (counsel) et Maroussia Cuny sur les aspects financement, Patrick Hubert (associé) et Mélanie d'Anglejan-Châtillon sur les aspects antitrust, Christian Lachèze sur les aspects droit social, ainsi que les bureaux espagnol et italien de Clifford Chance.