Skip to main content

Clifford Chance

Clifford Chance

News and awards

Clifford Chance a conseillé les actionnaires cédants du groupe Photosol dans le cadre de la cession d'une participation majoritaire à Rubis

21 December 2021

Clifford Chance a conseillé les actionnaires cédants du groupe Photosol dans le cadre de la cession d'une participation majoritaire à Rubis

Rubis, société cotée sur Euronext Paris, a annoncé l'acquisition stratégique d'environ 80% du groupe Photosol, l'un des principaux développeurs indépendants d'électricité photovoltaïque en France, avec pour objectif d'accélérer la transition vers les énergies renouvelables et la décarbonisation du groupe Rubis.

L'opération entraînera la création d'une nouvelle division, Rubis Renewables, dédiée au développement des énergies renouvelables. La présence internationale de Rubis, combinée au savoir-faire reconnu de l'équipe Photosol en France, offrira des opportunités pour Rubis Renewables afin de développer et répliquer le modèle français à l'échelle internationale, en particulier en Afrique. Rubis bénéficiera pour ce faire de l'expertise des fondateurs et dirigeants du groupe Photosol, qui resteront engagés dans le développement de ce dernier en conservant une participation d'environ 20%. L'opération devrait être finalisée d'ici la fin du 1er trimestre 2022.

Rubis Renewables devrait atteindre plus de 1 GW de capacité installée en 2025, avec l'ambition de détenir et d'exploiter un minimum de 2,5 GW de capacité installée d'ici 2030.

Clifford Chance a conseillé les actionnaires cédants du groupe Photosol avec une équipe composée d'Emmanuel Mimin, associé, Catherine Naroz, counsel, et Alexis Mesnildrey, avocat.