Skip to main content

Clifford Chance

Clifford Chance

News and awards

Clifford Chance a conseillé les prêteurs dans le cadre de l'évolution du capital de Primonial

4 October 2019

Clifford Chance a conseillé les prêteurs dans le cadre de l'évolution du capital de Primonial

Le Management du groupe Primonial, Bridgepoint et le groupe Arkéa ont annoncé la signature d'un protocole d’accord visant à faire évoluer le capital du groupe Primonial afin de poursuivre et accélérer sa phase d’internationalisation et d’élargissement de sa gamme de solutions.

A l'issue de cette opération, le capital de Primonial sera composé comme suit :

  • Bridgepoint continuera d’accompagner le groupe dans ses prochaines étapes de développement et réinvestira à hauteur de 35 % du capital.
  • Latour Capital entrera au capital à hauteur de 35 % également. Ce fonds d’investissement a fédéré à ses côtés un groupe de co-investisseurs internationaux : LGT Capital Partners, Aberdeen Standard Investments dans le cadre de ses investissements en private equity et Grosvenor Capital Management.
  • Société Générale Assurances prendra 18,5 % du capital au travers d’un investissement de l’actif général de SOGECAP, compagnie d'assurance vie et de capitalisation du groupe Société Générale.
  • Le groupe Arkéa cédera 100% de sa participation à l’issue de l’opération.
  • Le Management et les salariés du Groupe détiendront 11,1 %.
  • La Fondation AlphaOmega, un des acteurs pionniers de la Venture Philanthropy en France, détiendra le solde du capital.

La transaction permettra au groupe Primonial de poursuivre son fort développement en s’appuyant sur des actionnaires financiers majoritaires, garantissant l’indépendance du groupe, et l’entrée au capital d’acteurs industriels de premier plan, vecteurs de synergies opérationnelles.

Clifford Chance a conseillé les prêteurs sur cette opération avec une équipe composée de Thierry Arachtingi, associé, Mary Serhal, counsel, et Nina Yoshida, avocate.