Skip to main content

Clifford Chance

Clifford Chance
News and awards

News and awards

L’Ecole de Droit de Sciences Po, Clifford Chance et Bredin Prat décernent les prix de la 11ème édition du Concours d'Arbitrage International de Paris (CAIP)

10 June 2016

L’Ecole de Droit de Sciences Po, Clifford Chance et Bredin Prat décernent les prix de la 11ème édition du Concours d'Arbitrage International de Paris (CAIP)

L'épreuve finale de la 11ème édition du Concours d'Arbitrage International de Paris s'est tenue le mercredi 1er juin 2016 à Sciences Po.

Le Concours d'Arbitrage International de Paris a été créé par l'Ecole de Droit de Sciences Po en 2005 en partenariat avec Clifford Chance. Cette année, il est co-organisé par l'Ecole de Droit de Sciences Po et les cabinets d'avocats d'affaires Clifford Chance et Bredin Prat en partenariat avec la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale (ICC), les groupes Total et Carrefour, et les éditions Lamy/Wolters Kluwer.

Le Concours bénéficie d'une renommée mondiale et a fêté ses 10 ans en 2015. A ce jour, 1 325 étudiants de 22 nationalités représentant 64 universités de quatre continents ont participé au Concours.

Le Concours est gratuit et ouvert aux étudiants du monde entier provenant d'établissements/écoles/centres de formation en droit ou dont une partie du cursus porte sur l’étude du droit. Il se déroule en langue française par équipes formées de 2 membres titulaires et de 2 à 4 membres suppléants venant tous du même établissement.

Le cas, qui reconstitue une hypothèse d'arbitrage d'investissement, soulève cette année des questions relatives à l'interprétation d'un traité bilatéral sur l'encouragement et la protection réciproques des investissements entre le Royaume d'Orsenna et la République du Farghestan. Aux termes d'un contrat de cession de créance, la Cophor, société constituée conformément à la législation du Royaume d’Orsenna, s’est portée acquéreur d'une créance découlant d'un contrat de fourniture de phosphate brut que Neroclear, un tiers, détenait sur la Sonitrap, entreprise publique du Farghestan. La Sonitrap ne s'est pas acquittée de cette créance. En parallèle, des employés de la Sonitrap se sont déclarés en grève pour une durée indéterminée après la publication, par le Farghestan, d'un projet de loi visant à la réduction des dépenses de l’Etat et prévoyant une baisse de salaires importante. La Cophor, s'estimant gravement lésée par le comportement du Farghestan, a déposé contre ce dernier une requête d’arbitrage devant la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale à Paris conformément au TBI signé par le Royaume d’Orsenna et le Farghestan le 11 juillet 1984. Chaque partie a eu recours à un expert juridique concernant la question de la compétence du Tribunal arbitral.

Après une phase écrite éliminatoire consistant en la rédaction de deux mémoires pour le demandeur et le défendeur, auxquelles 28 équipes ont participé dont 16 équipes françaises et 12 équipes étrangères, 8 équipes ont été sélectionnées pour la demi-finale qui a eu lieu mardi 31 mai 2016 à Sciences Po devant 4 jurys constituant des tribunaux arbitraux.

Les membres du jury ont sélectionné, sur la qualité des mémoires et des plaidoiries, 4 équipes qui se sont affrontées le mercredi 1er juin 2016 lors de l'épreuve finale de plaidoirie. Cette finale, ouverte au public, a eu lieu devant un tribunal arbitral simulé composé de personnalités du monde de l’entreprise et de l’arbitrage :

  • Pierre Tercier, Professeur émérite de l'Université de Fribourg (Suisse), Président honoraire de la Cour internationale d'arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale (CCI)
  • Laurence Boisson de Chazournes, Professeur à l’Université de Genève
  • Alexis Mourre, Avocat, Président de la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale (CCI)
  • Franck Tassan, Directeur juridique Groupe Carrefour
  • Tim Portwood, Avocat Associé, Bredin Prat

Après délibération, le tribunal arbitral simulé a décerné le premier prix à l'équipe de l’Université de Strasbourg composée d'Alexandre Delphis, Juliette Sulli (titulaires), Metehan Motugan, Mathieu Manent et Selma Kheiri (suppléants), supervisée par Marjolaine Abada-Fasquelle. Cette équipe a reçu un prix de 8 000 euros des cabinets d'avocats partenaires Clifford Chance et Bredin Prat avec un stage de 6 mois dans l'un de ceux-ci offert aux deux membres titulaires et des ouvrages des éditions Lamy/Wolters Kluwer.

Le tribunal arbitral simulé a décerné le second prix à l'équipe de l'EFB, composée de Julie Venot, Gwenaël Kerveillant (titulaires), Matthieu Querry et Janina Dahmouh (suppléants), supervisée par Eric Teynier et Marie-Hélène Ludwig. Cette équipe a reçu un prix de 4 000 euros des cabinets d'avocats partenaires Clifford Chance et Bredin Prat, et des ouvrages des éditions Lamy/Wolters Kluwer.

Le prix du meilleur orateur a été décerné à Elena Belova, étudiante de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas.

Le prix du meilleur mémoire a été décerné à l'équipe de l'Université de Buenos Aires composée de Rodrigo López Lapeña, Ariel Liniado (titulaires), Luisa Maria Estrada, Agustina Rocca et Cyntia Renata Damiano (suppléants), supervisée par Irina Natacha Gedwillo et Magdalena Bulit Goni.

L'équipe de l'EFB, en demande, affrontait, l'équipe de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas, en défense et l'équipe de l'Université de Buenos Aires, en demande, affrontait, l'équipe de l’Université de Strasbourg, en défense.

Vous pouvez accéder à la vidéo du Concours en cliquant sur : https://vimeo.com/169063577.