Skip to main content

Clifford Chance

News and awards

Find a Lawyer

Clifford Chance conseille les prêteurs dans le cadre du financement de la centrale thermique à charbon de Maamba Collieries Limited en Zambie

30 July 2015

Clifford Chance conseille les prêteurs dans le cadre du financement de la centrale thermique à charbon de Maamba Collieries Limited en Zambie

Le cabinet d'avocats d'affaires international Clifford Chance a conseillé les prêteurs sur la mise en œuvre du financement d'un montant de 825 millions de dollars, octroyé à Maamba Collieries Limited, situé à Maamba, en Zambie, dans le cadre de la construction et l'exploitation d'une centrale thermique à charbon et d'une mine de charbon adjacente.

Les prêteurs intervenus dans cette opération sont Barclays Africa (précédemment ABSA Bank), Standard Chartered Bank, Industrial and Commercial Bank of China Limited, Bank of China Limited, Industrial Development Corporation of South Africa Limited, et Development Bank of Southern Africa.

Ce projet est remarquable pour plusieurs raisons. Il est fondamental pour le gouvernement zambien qui souhaite diversifier le secteur de l'énergie pour limiter  sa dépendance à l'énergie hydro-électrique.  La nouvelle centrale devient également  l'une des premières sources fiables d'énergie dans le pays. Enfin, il s'agit d'un  des premiers projets financés par la Bank of China and Industrial et Commercial Bank of China, ainsi que le premier projet africain dans le secteur de l'énergie qui bénéficie d'une garantie contre le risque politique auprès de China Export & Credit Insurance Corporation (Sinosure). Clifford Chance a conseillé les prêteurs sur la documentation de projets et sur le  financement, ainsi que sur la rédaction de la garantie contre les risques politiques.

L'équipe internationale de Clifford Chance était menée par Russell Wells, Global Head of the Energy & Resources Sector Group. Russell était assisté de Tom Jamieson (avocat senior), Alexandra Blake, Gordan Stewart et Felicity Ward (avocats). A Paris, l'équipe était composée de Delphine Siino Courtin (associée) et de Corinne Duvnjak (avocate senior), à Pékin, l'équipe était composée de Jiahua Ni (associé) et Tiecheng Liu (avocat senior). Tim Steadman (associé) et Dan Edwards (directeur) ont conseillé les prêteurs sur les documents de construction, et Paget Dare Bryan (associé) et Daniel Deacon (avocat) ont été impliqués sur les documents de couverture de risques.