Skip to main content

Clifford Chance

Clifford Chance
News and awards

News and awards

Clifford Chance sur l’accord d’Alliance entre LDC et le Groupe Avril

17 March 2015

Clifford Chance sur l’accord d’Alliance entre LDC et le Groupe Avril

Les groupes Avril (ex Sofiproteol) et LDC ont finalisé leur accord d’alliance après avoir obtenu l’autorisation de l'Autorité de la concurrence, le 24 février 2015.

Cet accord porte notamment sur la cession au groupe LDC des activités d'abattage de volailles et de produits élaborés du groupe Avril en Bretagne. Cinq sites de production  sont concernés et ont intégré, aux côtés de six sites de LDC dans la région, une société nouvellement créée –  Société Bretonne de Volaille – dans laquelle le groupe Avril a pris une participation minoritaire. Plus de 100 millions d'euros seront investis dans les cinq ans sur l'ensemble des sites concernés.

L’alliance instaure également un partenariat privilégié entre Sanders (Groupe Avril) et LDC pour l’approvisionnement en vif et aliments, ainsi que la cession des activités hors volailles de LDC (Huttepain Bouix) à Sanders.

En parallèle, via sa branche de financement et de développement, qui a conservé le nom Sofiprotéol, le groupe Avril a pris une participation minoritaire dans LDC, avec un siège au conseil de surveillance de LDC.

D’une manière générale, l’alliance vise à encourager la reconquête du marché intérieur de la volaille en développant les productions françaises afin de réduire la part des importations qui s'élevait à 42% des volumes importés en 2013. Elle vise également à conforter la position de LDC comme acteur majeur de la volaille en Europe, à conforter la position de Sanders (Groupe Avril) dans le domaine de la nutrition et des productions animales et enfin, à faciliter le développement conjoint des deux groupes à l'international.

LDC était représenté par Clifford Chance, avec Catherine Astor-Veyres, associée, et Sophie Périnot, en corporate, Arnaud Felix, counsel, pour les aspects droit boursier, Emmanuel Durand, associé, en droit de la concurrence, et Charles-Henri de Gouvion Saint-Cyr, counsel, pour les aspects fiscaux.