Skip to main content

Clifford Chance

News and awards

Find a Lawyer

Clifford Chance conseille Crédit Agricole S.A. dans la cession d’Emporiki à Alpha Bank

17 October 2012

Clifford Chance conseille Crédit Agricole S.A. dans la cession d’Emporiki à Alpha Bank

Le cabinet d'avocats international Clifford Chance conseille Crédit Agricole S.A. dans le cadre de la cession de la totalité du capital d’Emporiki à Alpha Bank.

Crédit Agricole S.A. a annoncé aujourd'hui la signature d’un contrat portant sur la cession de la totalité du capital d’Emporiki à Alpha Bank. Crédit Agricole S.A. et Alpha Bank visent la finalisation de la cession au 31 décembre 2012, sous réserve de l’obtention de l’autorisation des autorités compétentes. Les termes de la transaction ont d’ores et déjà été approuvés par le Fonds Hellénique de Stabilité Financière.

Crédit Agricole S.A. cède à Alpha Bank l’intégralité du capital du groupe Emporiki pour un euro. La recapitalisation d’Emporiki par Crédit Agricole S.A., déjà engagée en juillet 2012 à hauteur de 2,3 milliards d’euros, sera portée à 2,85 milliards d’euros préalablement à la cession. En outre, Crédit Agricole S.A. souscrira pour 150 millions d’euros d’obligations convertibles à émettre par Alpha Bank, remboursables en actions d’Alpha Bank, sous conditions et à l’initiative de Crédit Agricole S.A.

Le cabinet a également assisté Crédit Agricole S.A. dans tous les aspects de la réglementation bancaire, financière et prudentielle, de financements structurés et produits dérivés, de restructuration bancaire et des aides d'Etat en relation avec l'exposition du groupe au risque grec.

Les avocats de Clifford Chance impliqués sur ce dossier sont :

–  Mathieu Remy et Aline Cardin (associés), Sue Palmer, Alexandra Salanson- Hayes (counsel) et Christopher Grey, concernant les aspects corporate,

–  Frédérick Lacroix (associé), Vincent Hatton (counsel) et Vincent Poilleux, en matière de règlementation bancaire et financière, de financements structurés / produits dérivés et de restructurations,

–  Alexandre Lagarrigue (associé), sur les aspects fiscalité,

–  Michel Petite (of counsel), Katrin Schallenberg (counsel) et Marie-Laure Combet, sur les aspects de droit institutionnel et de concurrence européen,

–  Reinhard Dammann, en matière de restructurations.

Clifford Chance était épaulé par les équipes Finance, M&A, Tax et Concurrence du cabinet d'avocats grec Koutalidis Law Firm, coordonnées par Nikos Salakas, associé en Finance.