Clifford Chance conseille Natixis Asset Management et AEW Europe sur la structuration de son premier fonds de dettes immobilières « senior »
27 August 2012
Clifford Chance conseille Natixis Asset Management et AEW Europe sur la structuration de son premier fonds de dettes immobilières « senior »
Le cabinet d'avocats international Clifford Chance a conseillé Natixis Asset Management et AEW Europe dans la structuration de Senior European Loan Fund, un fonds de dettes immobilières « senior » à compartiments.
Dès son lancement, ce fonds a réalisé son premier closing et a levé 240 M€ avec une taille cible de 500 M€. Senior European Loan Fund est investi en dettes immobilières « senior », finançant des actifs immobiliers de qualité de type bureaux, commerces et logistiques, situés en Europe et principalement en France, Allemagne et Royaume-Uni.
Le Fonds sera actif sur les marchés de dette immobilière primaires et secondaires, et son gérant s'adjoindra les compétences conjuguées des équipes de Natixis Asset Management et des gérants spécialistes de la dette immobilière d’AEW Europe.
La création de Senior European Loan Fund s'inscrit dans le contexte de raréfaction du crédit bancaire traditionnel et permet à de nouveaux investisseurs d'être exposés à cette catégorie d'actifs que constitue le crédit immobilier. De par sa structure, le Fonds est susceptible d'intervenir sur l'ensemble des opportunités d'affaires pouvant se présenter sur le marché du crédit immobilier. Il dispose d'un fonctionnement connu des investisseurs institutionnels tout en étant parfaitement adapté aux différentes contraintes réglementaires applicables.
L'équipe Clifford Chance qui a conseillé Natixis Asset Management et AEW Europe est principalement composée d'Alexandre Lagarrigue (associé), Frédérick Lacroix (associé), Pierre Briguet-Lamarre et Claire Baissac.