Clifford Chance conseille Carrefour dans le cadre de son projet de rapprochement avec Guyenne et Gascogne
13 December 2011
- Mathieu Remy, Gilles Lebreton, Aline Cardin, , Eric Davoudet, , , , , , ,
- Paris
Clifford Chance conseille Carrefour dans le cadre de son projet de rapprochement avec Guyenne et Gascogne
Carrefour et Guyenne et Gascogne ont annoncé ce jour leur intention de procéder à leur rapprochement par voie d’offre publique d’achat à titre principal assortie d’une offre d’échange subsidiaire.
Le groupe Guyenne et Gascogne opère un parc de 6 hypermarchés sous franchise Carrefour et de 28 supermarchés sous franchise Carrefour Market, détenu principalement en propriété, ayant généré un CA TTC de 604M€ en 2010. Guyenne et Gascogne détient également une participation dans Sogara, société détenue à 50/50 avec Carrefour et gérée par Carrefour, qui exploite 13 hypermarchés en propriété et qui a généré un CA TTC de 1,6 milliards d'euros en 2010. Sogara est également actionnaire à hauteur de 8,2% du capital dans l’entité regroupant les activités de Carrefour en Espagne, Centros Comerciales Carrefour, ayant généré un CA TTC de 9,9 milliards d'euros en 2010.
L’offre publique sera soumise à l’obtention de l’autorisation de l’autorité compétente en matière de concurrence ainsi qu’à l’obtention d’un seuil de 56% du capital.
Clifford Chance LLP conseille Carrefour dans cette opération avec les avocats suivants :
Corporate/boursier : Mathieu Remy, Gilles Lebreton et Aline Cardin (associés), Thibaut Cambuzat (counsel), Stéphanie Giuliani
Concurrence : Patrick Hubert (associé), Emmanuel Durand (counsel)
Fiscalité : Eric Davoudet (associé), Katia Gruzdova
Social : Christian Lacheze (of counsel), Gabriel Ferran
Immobilier : Atusa Family (counsel)