Skip to main content

Clifford Chance

News and awards

Clifford Chance conseille les prêteurs dans le cadre de la construction du complexe hydroélectrique de Shuakhevi en Géorgie

2 April 2015

Clifford Chance conseille les prêteurs dans le cadre de la construction du complexe hydroélectrique de Shuakhevi en Géorgie

Le cabinet d'avocats d'affaires international Clifford Chance a conseillé les prêteurs sur la mise en œuvre d'un financement de 250 millions de dollars octroyé à Adjaristsqali Georgia dans le cadre de la construction du complexe hydroélectrique de Shuakhevi, d'une puissance de 187MW, composé des centrales hydroélectriques de Shuakhevi et Skhalta, dans la région d'Adjara au sud-ouest de la Géorgie. Ce projet représente le plus important investissement privé dans le secteur hydroélectrique réalisé en Géorgie. La clôture du financement a eu lieu le 23 mars 2015.

Les prêteurs sont la Banque Asiatique de Développement, la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement et la Société Financière Internationale qui ont respectivement participé au financement à hauteur de 90 millions de dollars, 90 millions de dollars et 70 millions de dollars. La SFI était l'arrangeur principal du financement et a également participé en qualité de sponsor. Les coûts du projet, comprenant trois tunnels de 34 km, sont estimés à 417 millions de dollars.

Les sponsors du projet sont l'indien Tata Power (40%), le norvégien Clean Energy Invest (40%) et la Société Financière Internationale (20%). Les travaux ont commencé en 2013 avec pour objectif de démarrer la production d'électricité en 2016. Un consortium mené par Alstom a été retenu pour la fourniture et l'installation des équipements tandis qu'AGE sera en charge des travaux de  génie civil.

Le projet exportera l'énergie produite vers la Turquie grâce à la ligne électrique transfrontalière de 400kV Akhalskhe-Borcka pendant neuf mois de l'année et réservera sa production au marché national pendant les trois mois d'hiver.

L'équipe financement de projet de Clifford Chance était pilotée par Nicholas Wong (associé) et Milica Zatezalo-Falatar (collaboratrice senior), assisté par Nicolas Cookson et Francis Chukwu. Tim Steadman (associé) était en charge des aspects construction ; Gödze Cankaya des aspects relatifs au droit turc ; Nanette Rutgers et Ellen Römkens des aspects relatifs au droit néerlandais.