Skip to main content

Clifford Chance

Clifford Chance

News and awards

Clifford Chance publie un rapport sur les tendances du marché mondial des fusions-acquisitions en 2015

12 February 2015

Clifford Chance publie un rapport sur les tendances du marché mondial des fusions-acquisitions en 2015

Le cabinet d'avocats d'affaires international Clifford Chance, vient de publier le rapport "Insights into M&A Trends 2015 report" qui analyse l'activité du marché des fusions-acquisitions en 2014 et présente une analyse des défis et opportunités du marché en 2015.

Ce rapport couvre les sujets suivants :

  • Défis et opportunités du marché des fusions-acquisitions en 2015
  • Situation économique des pays MINT (Mexique, Indonésie, Nigéria, Turquie) et prédictions pour 2015
  • Secteurs les plus prometteurs et en perte de vitesse
  • Aperçu des tendances des fusions-acquisitions région par région et des flux transfrontaliers entre les régions clés
  • Opérations de fusions-acquisitions menées par des fonds d'investissement et évolution du marché du private equity
  • Tendances en matière de financement des fusions-acquisitions
  • Transactions non abouties et comment atténuer le risque
  • Réglementations à venir et leur impact en 2015

L'année 2014 a connu l'activité la plus forte en fusions-acquisitions mondiales avec une valeur totale des transactions dépassant des niveaux jamais vus depuis la crise financière de 2007. Le rapport, qui s'appuie sur l'expérience des associés du cabinet en fusions-acquisitions par région et par secteur, donne un aperçu de l'évolution future du marché des fusions-acquisitions et dresse un bilan de l'année 2014.

Bilan de l'année 2014

Le rapport met en évidence les régions et les secteurs qui ont vu leur activité en fusions-acquisitions ralentir ou au contraire s'accélérer.

Le marché nord-américain a connu une forte activité. On constate que la valeur totale des opérations était en augmentation et que la croissance était due en partie par des investissements étrangers. En termes de secteurs : le secteur de la santé a connu la plus forte croissance avec une part de marché en augmentation de 4%. Les secteurs de l'énergie, minier, des services publics et des télécommunications ont enregistré la plus forte hausse au cours des 12 derniers mois.

Les opérations interrégionales transfrontalières ont totalisé 27% des opérations de fusions-acquisitions. Le rapport indique que la stagnation de la croissance sur les marchés domestiques a engendré une augmentation des opérations transfrontalières.

La croissance des fusions-acquisitions transfrontalières reste toutefois tributaire des tensions géopolitiques et des évolutions réglementaires qui représentent des défis sur le marché des fusions-acquisitions pour 2015. Les difficultés à mettre en œuvre une structure transfrontalière empêchent la réalisation d'opérations potentielles.

Guy Norman, responsable mondial de la pratique Corporate de Clifford Chance déclare : " En 2014, nous avons vu le retour tant attendu des fusions-acquisitions internationales. Les entreprises cherchaient à accroitre leur présence à l'international et à consolider leur position de marché. Les fonds d'investissement cherchaient une profitabilité plus importante sur de nouveaux marchés et secteurs. Nous avons donc constaté un nombre élevé de fusions-acquisitions transfrontalières. Ces opérations étaient principalement financées grâce à un excédent de trésorerie, aux différentes sources de liquidités importantes disponibles sur les marchés internationaux et à des conditions financières et des structures plus attractives et innovantes".

"En ce début d'année 2015, les perspectives pour le marché M&A sont mitigées en raison du contexte économique et politique actuel. Malgré les incertitudes et les défis mondiaux, il y aura des opportunités intéressantes pour les dirigeants bien informés, réactifs et prêts à prendre des risques".

Les perspectives pour 2015

Le rapport de Clifford Chance présente les grandes tendances pour l'année à venir :

TMT et cyber risque : les fusions-acquisitions dans le secteur TMT ne montrent aucun signe de ralentissement. La cyber-sécurité et la protection des données jouent un rôle de plus en plus crucial dans les opérations où la technologie est importante.

Le private equity en Afrique : afin d'atteindre des rendements plus élevés, nous nous attendons à ce que les fonds d'investissement continuent à se diversifier. La valeur et le volume des opérations en Afrique s'expliquent par un nombre élevé de sorties de fonds. Cette évolution du marché élargit de manière importante la nature des actifs vendus et créera des opportunités d'investissements en Afrique, non seulement pour les investisseurs africains traditionnels, mais aussi pour les investisseurs en private equity des marchés développés et les entreprises internationales, qui investiront, pour certains d'entres eux, pour la première fois en Afrique.

Financement des fusions-acquisitions : les liquidités sur les marchés de capitaux ont contribué à faire émerger des financements en dette qui contribuera à la croissance du marché des fusions-acquisitions en 2015. Le développement continu des structures de capitaux, la diversification des offres de produits financiers, la disponibilité des financements bancaires, en parallèle de l'émergence de nouveaux prêteurs institutionnels, ainsi que la convergence des différents produits de financement, et des standards de marché ont contribué à faciliter l'accès aux marchés internationaux des liquidités pour les emprunteurs souhaitant financer leurs opérations de fusion-acquisition. Cette tendance des financements innovants et "sur-mesure" pour des opérations de fusions acquisitions très importantes devrait se poursuivre cette année.

Objectifs contradictoires en termes de politique fiscale : les Etats s'attaquent aux schémas d'évasion fiscale en modifiant leurs législations fiscales internes et internationales et en introduisant des recours contre d'autres Etats et les contribuables. En même temps, les Etats se livrent à une compétition pour rendre leur fiscalité plus attractive et encourager les investissements entrants. La structuration des transactions nécessite plus que jamais de s'assurer que des avantages fiscaux seront bien accordés.

Le rapport de Clifford Chance sur les tendances du marché mondial des fusions-acquisitions est disponible sur le site du cabinet : www.cliffordchance.com/GlobalM&AToolkit. Ce site offre de nombreux outils et informations tels que des contenus vidéo et des analyses qui permettent aux clients de s'informer sur les marchés de fusions-acquisitions les plus importants dans le monde, les meilleures pratiques et les réglementations.

Pour accéder au rapport complet, visiter le site : www.cliffordchance.com/GlobalM&AToolkit.