Skip to main content

Clifford Chance

Clifford Chance
News and awards

News and awards

Une équipe de l'Université de Turin et une équipe de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines remportent la 8ème édition du Concours d'Arbitrage International de Paris

4 June 2013

Une équipe de l'Université de Turin et une équipe de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines remportent la 8ème édition du Concours d'Arbitrage International de Paris

L'épreuve finale du Concours d'Arbitrage International de Paris s'est tenue le jeudi 30 mai 2013 dans les locaux de Sciences Po.

Ce Concours est organisé pour la 8ème année consécutive par l’Ecole de Droit de Sciences Po et le cabinet d'avocats international Clifford Chance en partenariat avec les Éditions Lamy/Wolters Kluwer, le groupe Total et la Chambre de Commerce Internationale.

Il est ouvert aux étudiants préparant un diplôme de niveau master ou sanctionnant la fin d'études supérieures de droit et aux élèves des écoles de formation des barreaux ou centres de formation professionnelle d’avocats.

Lors de la demi-finale qui s’est tenue mercredi 29 mai 2013, et regroupait 8 équipes, les membres du jury ont sélectionné sur la qualité des mémoires et des plaidoiries 4 équipes qui se sont donc affrontées le lendemain devant un tribunal arbitral simulé composé de :

  • Gérard Pluyette, Conseiller doyen de la 1ère Chambre civile à la Cour de cassation
  • Raymond Ranjeva, ancien Vice-Président de la Cour Internationale de Justice
  • Loretta Malintoppi, Vice-Président de la Cour internationale d'arbitrage de la CCI, Of Counsel, Eversheds
  • Diego P. Fernández Arroyo, Professeur permanent à l'Ecole de Droit de Sciences Po
  • Jean-Pierre Grandjean, Avocat Associé, Clifford Chance

Après délibération, le tribunal simulé a décerné le premier prix à l'équipe de l'Université de Turin (Laurea Magistrale in Giurisprudenza)composée de Federico Gatti, Diego Giovanni Ferrero, Isabella Cannata et Michele Ausiello, supervisée par Alberto Miglio. Cette équipe a reçu une récompense de 8 000 euros de la part du cabinet Clifford Chance, une médaille de l’Ecole de Droit réalisée par la Monnaie de Paris, un diplôme et des ouvrages des éditions Lamy/Wolters Kluwer. Chacun de ses membres titulaires pourra effectuer un stage rémunéré de 6 mois au cabinet de Paris.

Le tribunal simulé a décerné le second prix à l'équipe de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Master Arbitrage et Commerce International), composée de Beatriz Restrepo, Christina Mangani, Lorène Zelikson et Sophie Laure, supervisée par Thomas Clay. Cette équipe a reçu une récompense de 4 000 euros de la part du cabinet Clifford Chance, des ouvrages Lamy/Wolters Kluwer et un diplôme.

Le prix du meilleur orateur a été décerné à Beatriz Restrepo, étudiante en Master Arbitrage et Commerce International (MACI) de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et membre de la 2nd équipe lauréate du concours.

Le prix du meilleur mémoire a été décerné à l'équipe de l'Université Rafael Landívar de Guatemala (License Avocat Notaire) composée de Victor Lopez et Edwin Chavajay.

Vous pouvez accéder à la vidéo du concours en cliquant sur le lien suivant.