Skip to main content

Clifford Chance

News and awards

Clifford Chance conseille Bank of America Merrill Lynch dans le cadre du refinancement et de l'acquisition de Cœur Défense

9 April 2014

Clifford Chance conseille Bank of America Merrill Lynch dans le cadre du refinancement et de l'acquisition de Cœur Défense

Après cinq années de polémiques et de débats judiciaires, le Tribunal de commerce de Paris a confirmé le 7 avril la sortie de la procédure de sauvegarde de la société Heart of La Défense (HoLD), propriétaire de l'ensemble immobilier Cœur Défense. Cette décision permet ainsi à Lone Star Real Estate Fund III (Lone Star) de finaliser l'acquisition de Cœur Défense.

Le cabinet d'avocats international Clifford Chance a conseillé Bank of America Merrill Lynch dans la mise en place, pour Lone Star, d'un financement de 935 millions d'euros, permettant la sortie de la sauvegarde de Cœur Défense, le plus large ensemble immobilier d'Europe avec cinq tours totalisant 180.000 mètres carrés.

« Nous avons dû, pour les besoins de ce dossier unique, mettre en place une solution de financement inédite structurée autour d'un crédit senior et d'un crédit mezzanine reliés par une convention inter-créancier dite "stretched". Le montage est par ailleurs sécurisé par un mécanisme de "double luxco" ainsi que par une golden share » explique Frédérick Lacroix, pour Clifford Chance.

Les équipes de Clifford Chance chargées de conseiller Bank of America Merrill Lynch étaient dirigées, à Paris, par Frédérick Lacroix (associé) concernant les aspects sauvegarde, financement et corporate, assisté de Gilles Podeur (counsel), Sue Palmer (counsel), Julien Rocherieux (counsel), Karen Bortolotti, Bruno Vannini, Cyrille Rumen, Maroussia Cuny et Audrey Manera et épaulé par François Bonteil (associé) et Adeline de Ménonville pour les aspects immobiliers, et Eric Davoudet (associé) et Katia Gruzdova s'agissant des aspects fiscaux. Au Luxembourg, l'équipe était composée de Marc Mehlen (associé), Stéfanie Ferring (counsel) et Nicolas Widung pour les aspects financement et de François-Xavier Dujardin (associé) pour les aspects fiscaux. Par ailleurs, Clifford Chance, avec Jonathan Lewis (associé) et Robert Gallagher, est intervenu comme conseil de HSBC en tant que contrepartie de swap.