Une équipe de l'Université de Paris 1 et une équipe de l'Université de Paris 2 remportent la 7ème édition du Concours d'Arbitrage International de Paris
6 June 2012
Une équipe de l'Université de Paris 1 et une équipe de l'Université de Paris 2 remportent la 7ème édition du Concours d'Arbitrage International de Paris
L'épreuve finale du Concours d'Arbitrage International de Paris s'est tenue jeudi 31 mai 2012 dans les locaux de Sciences Po.
Ce Concours est organisé pour la 7ème année consécutive par l'Ecole de Droit de Sciences Po et le cabinet Clifford Chance en partenariat avec les Éditions Lamy/Wolters Kluwer, le groupe Total et la Chambre de Commerce Internationale.
Il est ouvert aux étudiants préparant un diplôme de niveau master ou sanctionnant la fin d'études supérieures de droit et aux élèves des écoles de formation des barreaux ou centres de formation professionnelle d'avocats.
La veille, mercredi 30 mai 2012, lors de la demi-finale qui regroupait 8 équipes, les membres du jury avaient sélectionné sur la qualité des mémoires et des plaidoiries 4 équipes qui se sont donc affrontées le lendemain devant un tribunal arbitral simulé composé de :
- Gérard Pluyette, Conseiller doyen de la 1ère Chambre civile à la Cour de cassation
- John Beechey, Président de la Cour Internationale d'Arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale
- Gianni Infantino, Secrétaire Général de l'UEFA, Union Européenne des Associations de Football
- Antonias Dimolitsa, Avocate et arbitre international, vice-président de l'ICC Institute of World Business Law
- Jean-Pierre Grandjean, Avocat Associé, Clifford Chance
Après délibération, le tribunal simulé a décerné le premier prix à l'équipe de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Magistère de Droit des activités économiques) composée de Marion Goyenetche, Samuel François, Rochanak Farhadian et Juliette Demont, supervisée par Sylvain Bollée. Cette équipe a reçu un diplôme, une médaille de l'Ecole de Droit, des ouvrages des éditions Lamy/Wolters Kluwer et une récompense de 9 000 euros de la part du cabinet Clifford Chance. Chacun de ses membres titulaires pourra effectuer un stage rémunéré de 6 mois au cabinet de Paris.
Le tribunal simulé a décerné le second prix à l'équipe de Paris 2 Panthéon-Assas (Master 2 - Recherche - Droit privé général) composée de Arthur Millerand, Alexandre Koenig, Alexis André et Robin Souclier, supervisée par Daniel Cohen. Cette équipe a reçu une récompense de 4 000 euros de la part du cabinet Clifford Chance, des ouvrages Lamy/Wolters Kluwer et un diplôme.
Le prix du meilleur orateur a été décerné à Alexandre Koenig de la 2nd équipe lauréate (Université Paris 2 Panthéon-Assas).
Le prix du meilleur mémoire a été décerné à l'équipe du Master Arbitrage et Commerce International (MACI) de l'Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines.