Skip to main content

Clifford Chance

Clifford Chance

News and awards

L’Ecole de Droit de Sciences Po et Clifford Chance décernent les prix de la 10ème édition du Concours d\'Arbitrage International de Paris

27 May 2015

L’Ecole de Droit de Sciences Po et Clifford Chance décernent les prix de la 10ème édition du Concours d\'Arbitrage International de Paris

L'épreuve finale de la 10ème édition du Concours d'Arbitrage International de Paris s'est tenue le mercredi 20 mai 2015 à Sciences Po.

Créé en 2005, le Concours d'Arbitrage International de Paris est co-organisé par l'Ecole de Droit de Sciences Po et le cabinet d'avocats international Clifford Chance en partenariat avec la Cour Internationale d’Arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale (ICC), le groupe Total et les éditions Lamy/Wolters Kluwer.

Le Concours bénéficie d'une renommée mondiale et fête ses 10 ans cette année. A ce jour, 1 173 étudiants de 22 nationalités représentant 58 universités de quatre continents ont pris part au Concours.

Il est ouvert aux étudiants des établissements / écoles / centres de formation en droit ou dont une partie du cursus porte sur l’étude du droit.

Le Concours, entièrement gratuit, se déroule en langue française par équipes formées de 2 membres titulaires et de 2 à 4 membres suppléants venant tous du même établissement. Un établissement peut présenter au maximum 3 équipes.

Le thème du Concours portait cette année sur un marché de travaux d'ingénierie sur un navire de recherche scientifique océanographique, le Vergniaud, d'intérêt stratégique pour son propriétaire, l'Etat de Thalassocratia. Ce navire a été endommagé à la suite d'un incendie. Un différend sur l'accomplissement de ces travaux ainsi que les répercussions de tensions diplomatiques entre l'Etat de Thalassocratia et les Etats voisins opposait l'entrepreneur principal à son sous-traitant. Chaque partie a produit des rapports d'experts contradictoires devant le tribunal arbitral, qui a désigné un tiers expert afin de l'éclairer. En outre, les étudiants ont pu se mesurer à travers un exercice original : ils ont pu interroger et contre-interroger un expert lors de la grande Finale devant le tribunal arbitral simulé.

Après une phase écrite éliminatoire consistant en la rédaction de deux mémoires, à laquelle 35 équipes ont participé dont 22 équipes françaises et 13 équipes étrangères, 8 équipes ont été sélectionnées pour la demi-finale qui a eu lieu mardi 19 mai 2015 à Sciences Po devant 4 jurys constituant des tribunaux arbitraux.

Les membres du jury ont sélectionné, sur la qualité des mémoires et des plaidoiries, 4 équipes qui se sont affrontées le 20 mai 2015 lors de l'épreuve finale d'audition de l'expert et de plaidoirie. Cette finale, ouverte au public, a eu lieu devant un tribunal arbitral simulé composé de personnalités du monde de l’entreprise et de l’arbitrage :

  • Pierre Tercier, Professeur émérite de l'Université de Fribourg (Suisse), Président honoraire de la Cour internationale d'arbitrage de la CCI
  • Christine Guerrier, Vice President General Counsel litigation, Thales group
  • Laurence Kiffer, Avocat Associée, Teynier Pic
  • Diego P. Fernández Arroyo, Professeur permanent à l'Ecole de Droit de Sciences Po
  • Jean-Pierre Grandjean, Avocat Associé, Clifford Chance

Après délibération, le tribunal arbitral simulé a décerné le premier prix à l'équipe du Collège juridique franco-roumain d'études européennes de l'Université de Bucarest composée d'Andreea-Paula Armanu, Andreea-Ioana Vezeteu (titulaires), Maria-Iulia Ariciu et Monica-Simona Corchis (suppléants), supervisée par George Trantea. Cette équipe a reçu une récompense de 8 000 euros de la part du cabinet Clifford Chance et des ouvrages des éditions Lamy/Wolters Kluwer. Les membres titulaires pourront effectuer un stage rémunéré de 6 mois au bureau de Clifford Chance à Paris.

Le tribunal arbitral simulé a décerné le second prix à l'équipe de l'EFB, composée d'Andra-Christina Tihauan, Dilber Devitre (titulaires), Aurélie Farah et Nadezda Ryndina (suppléants), supervisée par Claudia Cavicchioli. Cette équipe a reçu une récompense de 4 000 euros de la part du cabinet Clifford Chance et des ouvrages des éditions Lamy/Wolters Kluwer.

Le prix du meilleur orateur a été décerné à Dilber Devitre, étudiante de l'EFB et membre de la 2nd équipe lauréate du Concours.

Le prix du meilleur mémoire a été décerné à l'équipe de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Master Arbitrage et Commerce international) composée de Pierre-Baptiste Chipault, Adrien Boyer (titulaires), Inès Yahi, Myriam Snoussi, Audrey Chabanne et Mathilde Perez (suppléants), supervisée par le Professeur Thomas Clay.

L'équipe du Collège juridique franco-roumain d'études européennes de l'Université de Bucarest, en demande, affrontait, l'équipe de l'Université Paris-Dauphine, en défense, composée de Pierre-Olof Kaufman, Louis Calliez (titulaires), Guillaume Denis, Franck-Édouard Dubarb (suppléants), supervisée par le Professeur Louis Perreau-Saussine.

L'équipe de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, en demande, affrontait l'équipe de l'EFB en défense.

Vous pouvez accéder à la vidéo du Concours en cliquant sur : http://vimeo.com/128485606.