Skip to main content

Clifford Chance

Clifford Chance

News and awards

Tendances mondiales en M&A : près de la moitié des opérations sont transfrontalières au cours du premier semestre 2014 - Un record jamais atteint

16 July 2014

Tendances mondiales en M&A : près de la moitié des opérations sont transfrontalières au cours du premier semestre 2014 - Un record jamais atteint

Le marché mondial des fusions-acquisitions s'est considérablement renforcé au cours du premier semestre de l'année avec une augmentation de 30% en valeur, en comparaison de la même période de l'année précédente. Les fusions-acquisitions transfrontalières représentent 46% de l'activité globale, ce qui constitue un nouveau record[1].

D'un point de vue régional, l'Europe bénéficie de la plus fulgurante progression de fusions-acquisitions avec une augmentation de 48% de l'activité dopée par une augmentation des investissements provenant des Amériques du Nord et du Sud, ainsi qu'une hausse des fusions-acquisitions intra-européennes de 36%. Le marché américain des fusions-acquisitions continue de s'améliorer avec des opérations comptabilisant au cours de l'année et jusqu'à ce jour 729,3 milliards de dollars. Les seules régions à afficher une baisse sont l'Afrique et le Moyen-Orient où les fusions-acquisitions ont étonnamment chuté de 27%.

Ces résultats sont extraits du rapport "Insights into M&A Trends: Global Dynamics – July 2014 supplement" publié par Clifford Chance qui reprend les données du premier semestre de l'année 2014 de Mergermarket ainsi qu'une analyse du marché effectuée par le cabinet. Cette étude s'inscrit dans la continuité du rapport "Insights into M&A Trends 2014: Global Dynamics" publié début 2014.

Selon Guy Norman, responsable mondial de la pratique Corporate chez Clifford Chance : "Le marché mondial des fusions-acquisitions a connu une augmentation importante pendant la première moitié de l'année, avec le retour d'opérations plus stratégiques et l'aboutissement de certaines opérations qui étaient en cours depuis des années. Nous évoluons dans un environnement de plus en plus international comme en témoigne ce nombre record de fusions-acquisitions transfrontalières. Grâce au retour de la confiance au sein des conseils d'administration, les entreprises revoient leurs stratégies d'investissements sur le long terme et pourraient, pour plusieurs d'entre elles, accéder à de nouveaux marchés."

Le rapport de Clifford Chance "Insights into M&A Trends: Global Dynamics - July 2014 supplement" identifie les tendances majeures mondiales en fusions-acquisitions au cours de cette année :

  • Reprise du secteur de la santé : alors que le TMT reste le secteur le plus important en termes de valeur, le secteur de la santé est actuellement le plus dynamique, avec notamment une part de marché au niveau mondial qui culmine à 16% contre seulement 7,5% lors de la même période de l'année précédente. Parmi les dix opérations mondiales les plus importantes, quatre faisaient partie du secteur de la santé.
  • Frénésie de IPOs : au niveau mondial, les introductions en bourse ont augmenté de 60% par rapport à la même période de l'an dernier. Les fonds d'investissement font également appel aux marchés de capitaux pour sécuriser leurs sorties et représentent 33% des introductions en bourse mondiales.
  • Retour de l'immobilier : les fusions-acquisitions dans le secteur de l'immobilier et de la construction ont augmenté de 1% au cours du premier semestre grâce à des acteurs disposant de liquidités et prêts à investir. Le nombre d'introductions en bourse de fonds immobiliers témoigne d'une activité particulièrement soutenue.

Guy Norman conclut : "Le marché des fusions-acquisitions est soutenu dans toutes les principales régions du monde et dans de nombreux secteurs d'activités. Bien que cela présage pour le futur un bon niveau d'activité en M&A, la confiance des entreprises pourraient être affectée par les nombreux problèmes géopolitiques qui dominent l'actualité. Malgré le niveau actuel d'activité élevé, il semble encore prématuré d'affirmer que le marché est en hausse."

[1] Selon les chiffres de Mergermarket dont l'historique remonte à 1998